Qui suis-je ?

Comment et pourquoi ai-je créé l’EKYOGA ® ?

Grâce à mon histoire, découvrez comment guérir naturellement du burn-out sans prendre de médicament et être pleine d’ énergie pour créer et matérialiser vos rêves !

Je m’appelle Claire Contie.

Je suis dirigeante d’entreprises depuis 2004 et avant tout exploratrice et créatrice passionnée.

J’ai commencé par suivre un cursus d’études juridiques, économiques et scientifiques pour devenir professionnelle de santé dans le domaine de l’optique.

Parallèlement à ça, j’ai toujours été passionné par l’art en tant que moyen d’expression et je l’ai pratiqué depuis mon plus jeune âge au gré de mon imagination et particulièrement dans le domaine de la peinture, de la création et de l’art équestre.

J’ai créé cinq entreprises dans les domaines de la santé ( boutiques d’optiques de lunettes de créateurs et concept store d’art, de santé et bien-être ), du design ( marque de lunettes de luxe française), de la construction ( rénovation et design d’intérieur) et de la communication.

L’entreprenariat a été jusque-là ma plus belle histoire d’amour, une histoire avec des hauts et des bas, mais ma plus belle histoire pour être pleinement moi.

Je vous livre ce parcours initiatique de vingt années vers moi-même, je le partage à travers toutes les expériences que je vous fais vivre dans la joie depuis plusieurs années.

J’ai à cœur de vous accompagner à vous révéler à vous-même, comme je me suis révélée à moi-même.

Suite à un burn-out (épuisement professionnel) en 2014, qui a eut pour conséquence un effondrement total de mes croyances et de ma vie, j’ai décidé de trouver une solution naturelle pour me ressourcer, développer et garder mon énergie en équilibre pour me sortir de cet effondrement professionnel et personnel sans prendre de médicament.

AVANT DE VIVRE L’EXPÉRIENCE DU BURN-OUT

Je ne savais pas me poser de limites et me protéger des demandes extérieures.

Je voulais toujours faire au mieux pour tout le monde, sauf pour moi-même, en pensant que grâce à ce comportement j’allais être aimée et qu’on serait là pour moi si un jour j’en avais besoin.

Avec cette attitude, j’ai attiré à moi des personnes manipulatrices, profiteuses et narcissiques, à qui j’offrais sur un plateau d’argent tout ce que je rêvais pour moi.

J’ai laissé ces personnes me vider de toute mon énergie vitale.

Je ne connaissais pas non plus mes besoins et le rythme de vie qui me correspondait pour pouvoir être en équilibre.

Je ne faisais que donner et je recevais très peu en échange de toute mon énergie.

BURN-OUT : POINT DE RUPTURE

En décembre 2014, n’arrivant plus à me ressourcer, mon corps a commencé à ne plus suivre la cadence, mais mon instinct de survie en hyper activité permanente ainsi que mes nerfs ont permis à mon corps de continuer à avancer jusqu’à ce que mon cerveau craque : à ce moment-là, j’étais vidée et impossible de recharger mes batteries.

J’avais une crampe permanente de tout le corps, mes dents serrées qui grinçaient.

J’étais incapable de lire une phrase et d’en comprendre le sens, encore moins de prendre une décision et de continuer à aider toutes les personnes qui attendaient que je leur trouve une solution pour qu’ils puissent avancer dans leur vie, vu que je n’étais même plus capable de le faire pour moi-même.

À ce moment-là, en voyant mon état sans énergie et dans l’incapacité de la retrouver, ma famille, étant dans le milieu médical, et habituée à me voir toujours hyper active et avec la joie de vivre, prête à affronter toute situation qui se présentait à moi, m’a suggéré de prendre rendez-vous chez un psychiatre, qui en moins de quinze minutes de consultation m’ a prescrit des anti-antidépresseurs et un arrêt maladie de six mois à remettre à mon employeur… à savoir… moi-même, vu que j’ai toujours été cheffe d’entreprise.

Suivre ses recommandations aurait signé pour moi la fin de mes valeurs, à savoir se soigner grâce à ce qu’offre la nature, car nous sommes des êtres humains naturels, et également la perte de mes entreprises, qui représentaient à la fois tout ce que j’avais créé qui me passionne, mais aussi ce qui me permettait financièrement d’avoir un toit et à manger.

Je me sentais incomprise, pas écoutée, dans l’insécurité la plus totale, et je sentais bien que les solutions qu’on voulait m’imposer à un moment où j’étais trop faible pour agir, n’allaient faire qu'aggraver ma situation à tous les niveaux de façon irrémédiable.

J’avais également extrêmement honte de ma situation, moi qui ne savais absolument pas demander de l’aide et qui étais habituée à toujours faire face de façon héroïque sans laisser transparaître une émotion négative et en gardant le sourire quoi qu’il arrive. J’ai alors pris conscience que demander de l’aide est un acte de courage.

DECLIC

C’est à ce moment là que j’ai ressenti comme un éclair fulgurant qui m’ a rappelé qu’à chaque problème j’avais toujours trouvé une solution, quitte à l'imaginer si elle n’existait pas encore, et que cette fois-ci encore, même si ça allait être plus dur... j’allais y arriver.

Je me suis rappelée qu’une cliente m’avait parlé d’une science de la vie ancestrale originaire de l’Inde nommée Ayurveda.

À cette époque, c’était très peu connu en France mais ça m’a appelé et j’ai senti qu’il serait bon pour moi d’expérimenter cette alternative.

Suite à une longue recherche pas forcément évidente en état d’épuisement total … je finis par trouver une thérapeute qui proposait un massage issu de l’ Ayurveda : “le massage Abhyanga”.

Autant vous dire que lorsque je suis arrivée au rendez-vous, j’avais honte d’oser être dans un état aussi pitoyable et de demander à quelqu’un de me masser, j’avais peur de transmettre ma basse énergie du moment à cette personne, point sur lequel elle m’a tout de suite rassurée en m’apprenant qu’il existait des techniques pour protéger son énergie - première “grande” nouvelle - pour moi qui était jusqu’à présent incapable de protéger mon énergie !

Première victoire

Ce massage est arrivé à enfin détendre mon corps et mon esprit et dès le lendemain, j’ai recommencé à récupérer mon énergie. Première Victoire ! J’avais enfin trouvé une solution naturelle et bénéfique pour me ressourcer !

J’ai ensuite entamé un changement total de mon alimentation en suivant les principes de l’Ayurveda et de la naturopathie.

J’ai commencé à m’octroyer “le droit” d’avoir du temps pour moi, pour mon bien-être physique et mental, et j’ai commencé à méditer et à pratiquer le yoga chaque matin.

Lorsque j’ai commencé à restabiliser mon énergie à un certain équilibre, j’ai voulu recommencer à faire ce qui me mettait le plus en joie lorsque j’étais enfant : être en contact avec les chevaux.

J’avais la chance d’avoir réalisé à force de volonté mon rêve de petite fille : avoir un cheval. je suis donc allée retrouver ma douce jument Pur Sang Arabe blanche Noria, qui m’accompagnait déjà depuis sept années à ce moment là, mais pour laquelle j’avais beaucoup de mal à m’octroyer du temps pour aller la voir avant mon burn-out.

Deuxième DÉCLIC

En renouant le contact avec ma jument et ayant une connexion très forte avec elle - à mes yeux, elle est mon âme sœur et nous formons une seule et même entitée - pour la bonne et simple raison que le cheval est le miroir émotionnel de l’être humain.

J’ai envie de partager avec elle les bienfaits du yoga...

Voyant ma jument se prêter au jeu ... je décide de tenter l’expérience de mêler les bienfaits que me procurent le contact avec ma jument aux bienfaits que me procurent également le yoga.

C’est à cet instant que mon esprit créatif m’amène à une ÉVIDENCE : je vais expérimenter de pratiquer le yoga sur le dos de ma jument !

En pratiquant le yoga à cheval, j’ai immédiatement ressenti un bien-être décuplé par rapport à la pratique du yoga au sol.

Je sais alors d’instinct que ce serait pur égoïsme et sacrilège de garder cette découverte pour moi seule...

Je décide alors d’expérimenter toutes les postures possibles et inimaginables de yoga dont les bienfaits pourraient être décuplés en les pratiquant sur ma jument Noria, tout en veillant bien entendu à choisir des postures qui préservent son dos.

Je constate alors que plus je suis apaisée par cette nouvelle pratique, plus ma jument Pur Sang Arabe Noria, réputée pour être d’une race particulièrement vive et nerveuse, s’apaise également... Je ressens son cœur battre de plus en plus lentement et je la vois même aller jusqu’à fermer ses yeux et s’endormir ... apaisement total... autant pour elle que pour moi.

C’est alors que je prends la décision de radicalement changer de vie et de transmettre cette pratique de yoga à cheval inventée grâce à ma jument Noria et à ce burn-out dont j’aurais finalement réussi à transformer l’ombre en lumière pour moi et pour les autres.

Je prends la décision de me former en Ayurveda, la médecine ancestrale de l’Inde. Et tout particulièrement dans la pratique du massage Abhyanga.

Suite à ma formation, j’ouvre en 2018 mon premier espace de bien-être Rituel & Massage à Toulouse.

Je me forme également en Kundalini Yoga, le Yoga de l’énergie vitale, dont le but est de transformer l’énergie mentale et vitale en ce que nous voulons, et d’obtenir le contrôle de tous les sentiments.

Toujours dans le domaine de la maîtrise de l’énergie, j’apprends également à développer et à me servir de mon magnétisme, grandement hérité de mon grand-père, le Docteur Léon Contie, qui à son époque, en tant que médecin pharmacien résistant et humaniste, avait déjà bien compris l’importance d’allier médecine allopathique et techniques de soins naturelles ancestrales.

Je renoue également avec l’équithérapie, que j’ai commencé à apprendre et pratiquer à l’âge de huit ans en assistant ma professeure d’équitation lors de séance avec les enfants, les personnes autistes et les adolescents en rupture avec le système, sur qui j’avais pu constaté la confiance en la vie et en eux-même retrouvée grâce à quelques séances au contact du cheval.

Avec mes yeux de petite fille, j'assimilais cette transformation qui se produisait sous mes yeux à de la pure magie !

Je la perçois toujours comme ça à ce jour car pour moi la magie est tout simplement l’âme qui agit dans la matière, telle une alchimiste. Mais en plus des vertues connues depuis l’Antiquité, j’en connais maintenant également les bienfaits scientifiquement prouvés : https://hal.univ-lorraine.fr/hal-03124527 https://hal.univ-lorraine.fr/hal-01732623/document

Je sais alors que je viens de créer une nouvelle méthode naturelle dont les bienfaits sont immédiats, je décide de la faire breveter et de la nommer : ce sera l ‘ « EKYOGA® ».

EKY

pour “equus”, “équidés” en latin, mais également pour “équilibre” “équi”, du latin “ aequus” “égal”

K

pour le “KA”, l’énergie vitale et double spirituel, qui naît en même temps que l’humain, selon l’Egypte ancienne. Équivalent de l’énergie Kundalini.

YOGA

Le mot « yoga » proviend du mot « jug », en sanskrit, la langue ancestrale de l'Inde, qui signifie « unir, connecter, raconter ».

« Tout le processus du yoga consiste à rendre votre intériorité absolument sous votre contrôle. C’est une possibilité de passer d’un état d’asservissement externe à la plénitude intérieure, qui est l’état sans limites. Si votre nature intérieure est sans limites, votre vie est également sans limites. C’est un état de joie véritable »

Sadh Guru

Le yoga s’est inspiré des animaux pour créer les postures ( asanas). Je me suis inspirée de ma jument Noria pour créer l’ EKYOGA® !

La science du yoga correspond à la discipline qui permet à l’incroyable outil qu’est notre cerveau, de passer d’un état d’activité compulsif à un état d’activité conscient.

Toute cette technologie que nous appelons yoga n’a que ça pour objet : nous faire passer d’un état où nous ne sommes que fragment de création à un état où nous devenons un créateur.

C’est mon souhait : que chaque être humain ait la clef de la source de sa création pour qu’il puisse fonctionner en lui-même ici en tant que créateur, pas juste en tant que fragment de création, et c’est en ce but que j’ai créé l’ EKYOGA® pour vous accompagner.

Création de la structure

Dans un second temps, et après avoir pu expérimenter ma démarche sur plusieurs personnes sur qui les bienfaits ont incontestablement été immédiatement ressentis, j’ai décidé de créer la structure qui m’avait effroyablement manqué et que je recherchais lorsque j’ai eut mon burn-out mais qui n’existait pas et qui m’aurait pourtant permis de me remettre sur pied bien plus rapidement.

Et qui m’aurait même évité mon burn-out si j’avais pu le faire en prévention.

J’ai alors décidé de créer des retraites pour permettre de se ressourcer et de récupérer et surtout de garder en équilibre son énergie vitale tout en vivant des expériences ludiques et naturelles en partageant un moment de joie : ce sont les retraites «EKYOGA® Rituel & Massage, Cheval, Miroir de mon Âme » que je propose toujours au moment où j’écris ces mots.

Je reçois maintenant sur rendez-vous personnalisés pour vous proposer de rituels, massages et séances d’ EKYOGA® avec ma jument Noria qui vit en pleine nature sauvage, dans le sud de la France, au bord de la mer Méditerranée, à Argelès-Sur-Mer.

J’ai également créé une formation professionnalisante accréditée par l’État en Massage & EKYOGA®.

[ inscription sur liste d’attente via ekyogabyclaire@gmail.com]

La pratique de l’EKYOGA® me tient à cœur car elle m’a sauvé la vie.

Aujourd’hui je transmets cette méthode qui à mes yeux est sacrée.

✺ Avant

Je n’avais plus d’énergie, pas de limite, ma santé dégradée, pas d’amour propre.

✺ Aujourd’hui

Je connaîs bien mon âme, mon corps, et comment ressourcer mon énergie vitale.

Vivre à mon rythme en faisant ce que j’aime et ce que je sais faire de mieux, dans l’équilibre et la joie.

La vie est un rythme qui doit être compris. Je sens le rythme, je le laisse me diriger et j’y consens. Il est très agréable et m’a donné les connaissances que j’ai.

Ensemble, nous pouvons nous inspirer mutuellement et continuer à repousser les limites de l’entreprenariat conscient.

Je suis heureuse d’embarquer avec vous pour ce voyage alchimique du jeu de l’éveil du cœur dans la joie !

 « Beaucoup de gens pensent ou croient ou savent ce qu’ils ressentent - mais c’est penser ou croire ou savoir; pas ressentir.
Presque tout le monde peut apprendre à penser, à croire ou à savoir, mais pas un seul être humain ne peut apprendre à ressentir. Pourquoi ? Parce que chaque fois que vous pensez ou que vous croyez ou que vous savez, vous êtes beaucoup d’autres personnes : mais au moment où vous ressentez, vous n’êtes personne mais vous-même.
N’être personne, mais soi-même - dans un monde qui fait de son mieux, nuit et jour, pour faire de vous tous les autres - signifie mener la bataille la plus dure que n’importe quel être humain puisse mener; et ne jamais cesser de se battre. »


— E.E Cummings : A Poet’s Advice to Students

Concernant le Yoga et l’équitation, l’ EKYOGA® est accessible à tous.

« Grâce aux chevaux nous nous transformons en ce que nous avons toujours été: des êtres humains naturels »

Le cheval Guérisseur de l'homme - U. Dietmann

 4 choses que vous ignorez à mon sujet

  • J’ai participé au spectacle d’art équestre « Equestria »

  • J’ai participé au championnat de France d’équitation en 2000

  • lorem ipsum

EXPLOREZ MES SERVICES

 
 
 
 

EKYOGA®

RITUAL

MASSAGE

RETREAT

COACHING BUSINESS